Tourisme médical des seniors français, des mutuelles retraités vous remboursent !


Tourisme médical des seniors français, des mutuelles retraités vous remboursent !

Le tourisme médical, c’est quoi ?

Le tourisme médical, c’est à joindre l’utile à l’agréable ! Partir à l’étranger pour effectuer divers soins médicaux peut en effet présenter de nombreux avantages. C’est à la fois l’occasion de voyager, mais aussi de faire d'importantes économie sur son budget santé.

En fonction de l’intervention, la différence de prix avec la France couvrira une partie, et parfois même l’intégralité du coût du déplacement et de l’hébergement. Alors, quoi de mieux que de profiter de ce moment pour découvrir une nouvelle ville, un nouveau pays ?

Quels soins médicaux pour les seniors à l’étranger ?

Les soins les plus plébiscités par les seniors à l’étranger sont les soins dentaires (pose de couronne, chirurgie dentaire avec pose d’implant...). Ils sont en effet de plus en plus coûteux en France, et mal remboursés. Le tourisme dentaire a donc explosé ces dernières années dans les pays de l’Europe de l’Est, mais aussi au Portugal ou en Espagne.

La chirurgie réfractive (chirurgie des yeux) attire également de nombreux patients à la recherche de prix plus bas. En Turquie ou en Roumanie, les opérations au laser des yeux (myopie, presbytie, astigmatisme) coûtent en moyenne 50 % moins cher qu’en France !

Besoin d’une prothèse de hanche ou de genou ? La chirurgie orthopédique séduit elle aussi de plus en plus de seniors et peut se pratiquer en toute sécurité dans d’autres pays, comme en Inde ou en Thaïlande.

Enfin, parmi les soins préférés des seniors à l’étranger, on retrouve les cures thermales, ainsi que les séjours de thalassothérapie et balnéothérapie. Pour en profiter au meilleur prix, vous pourrez vous rendre au Maroc ou en Tunisie.

Quel remboursement pour les soins à l’étranger ?

Pour une prise en charge de vos frais de santé réalisés dans un autre pays, vous devrez dans un premier temps remplir le formulaire de prise en charge des soins à l’étranger auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Le remboursement varie en fonction du lieu des soins. Pour les pays membres de l’Union européenne, l’assuré est automatiquement pris en charge à la hauteur des remboursements pratiqués en France. Pour les pays hors UE, la CPAM étudiera la demande et s’assurera qu’un certain nombre de conditions sont respectées avant de donner un avis favorable.

Vous devrez également faire la demande de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie qui sera délivrée par votre de votre caisse. Cette carte est nominative et valide un an.

Quelle prise en charge par votre mutuelle ?

Il existe aujourd’hui des mutuelles (ou complémentaires santé) qui acceptent de prendre en charge une partie de vos dépenses de santé effectuées à l’étranger.

N’hésitez donc pas à comparer les offres des différentes complémentaires de santé, en fonction de vos projets de soins médicaux.

Des complémentaires santé dédiées aux seniors proposent aujourd’hui des forfaits spéciaux très intéressants qui répondent à l’évolution croissante du “tourisme médical”.

Retour