Quelles sont les garanties essentielles pour une mutuelle santé sénior ?


Mutuelle santé séniors

Pour la plupart des seniors, la retraite signifie une baisse de revenus, donc du pouvoir d’achat, à un moment ou les frais de santé peuvent augmenter sensiblement et, parfois, de façon importante au fil des années. Alors quelles sont les garanties à privilégier quand on souscrit un contrat avec une mutuelle ? Tout d’abord il faut prendre son temps. Il est en effet essentiel de comprendre quelles garanties sont prises en charge et dans quelles limites.

En choisissant un contrat adapté, il faut être sûr que les situations pouvant être les plus graves sont incluses. Après la soixantaine il peut y avoir des imprévus comme une ou plusieurs hospitalisations par exemple. Mais il y a aussi l’aide médicale à domicile en cas de perte d’autonomie, les appareils auditifs, les lunettes, les soins dentaires à prendre en compte. La liste n’est pas exhaustive. Donc non seulement il est indispensable de faire un bilan.

Se renseigner, comparer, anticiper

Quels sont mes besoins aujourd’hui ? Mais il faut anticiper. Généralement les mutuelles proposent des contrats relativement bien adaptés aux particularités des seniors. Encore faut-il s’y retrouver et faire le bon choix pour décrocher le contrat qui collera parfaitement à votre profil. Pour résumer il est nécessaire de s’approcher le plus possible du meilleur rapport qualité/prix. Car tout est avant tout une question de budget. Par exemple, des maladies ayant pour conséquence une dépendance partielle ou totale amèneront à anticiper des difficultés financières. Certes une allocation peut être obtenue, mais souvent elle ne suffit pas pour couvrir toutes les dépenses et notamment les frais annexes qui peuvent s’avérer importants.

Il peut être utile de recourir à un comparateur de mutuelles, mais en tout état de cause il faut privilégier les compagnies et les mutuelles dont les offres sont très claires. Aucune zone d’ombre doit apparaître. N’hésitez pas à poser des questions. Vous vous engagez et il faut que vous soyez certain de vos garanties présentes et futures et de leurs conditions. 

3339 vues
Retour