Paris va aider ses habitants à souscrire à une mutuelle pas chère


mutuelle santé à Paris

Le conseil Municipal de Paris a voté un projet de délibération qui vise à favoriser l’accès à la complémentaire santé pour tous les habitants de la Capitale, par le biais d’une campagne d’informations sur les aides qui existent déjà, et la mise en place de dispositions spécifiques à la souscription de la mutuelle.

Le but est de permettre à tous les Parisiens d’avoir un accès au soins, sans barrière financière. Le projet a été adopté à l’unanimité le 16 février.

Faire profiter à toutes les personnes éligibles de la CMUC et de l’ACS

Ces deux dispositifs existent depuis de nombreuses années, mais force est de constater que peu de personnes éligibles y ont recours, certainement par manque d’informations. Ce sont donc moins de 40% des personnes potentiellement éligibles à l’ACS, l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, qui font une demande. Le constat est identique pour la CMUC.

Le groupe radicaux de gauche suggère que la ville de Paris se lance dans une campagne d’informations, en multipliant les supports dans des lieux tels que le centre-ville, les centres de soins ou encore les mairies.

Plus de seuils de revenus grâce à une nouvelle aide

Jean-Bernard Bros, Président du groupe radicaux de gauche, signale que tous les dispositifs existant pour aider l’accès à la mutuelle impliquent des seuils de revenus trop importants, et souligne qu’au delà de 972 euros mensuels, aucune aide n’est accordée, alors qu’il paraît très compliqué financièrement de payer une mutuelle lorsque l’on gagne 1000 euros par mois. Les plus touchés sont les travailleurs précaires ainsi que les retraités, exclus notamment du système de mutuelle d’entreprise.

Pour ces personnes, l’élu suggère la mise en place d’une aide, qui viendrait en complément des dispositifs déjà en place, par exemple en labélisant les contrats, ou en opérant un appel d’offre, comme cela existait pour les mutuelles santé communales.

Avant de voir arriver cette aide de manière concrète, il faudra d’abord prendre le temps de trouver le dispositif le plus approprié, afin qu’il soit utile et pérenne.

1588 vues
Retour