Quelle assurance mutuelle santé pour des soins coûteux ?


Lorsque vous choisissez votre assurance mutuelle santé, vous devez prendre en compte le profil de vos dépenses santé. Vous devez également prêtez une attention particulière aux dépenses les plus coûteuses parmi lesquelles les frais d’hospitalisation, dentaires et d’optique.

Ensuite, avec soin, analyser et comparer les  offres de prise en charge avant de contracter une assurance mutuelle santé.

Afin de vous permettre de maîtriser ce type de dépenses et choisir une bonne assurance mutuelle santé, des informations et des conseils judicieux vous sont apportés dans le tableau ci-dessous.

 

 

FRAIS DENTAIRES

FRAIS D'HOSPI
TALISATION

FRAIS D'OPTIQUE

PARTICULARITES

La palette des soins est vaste mais mal remboursée.

L'importance des frais dépend du choix  du centre de soins : hôpital, clinique privée conventionnée ou non,…

Les frais d’optique n’échappent pas à la règle de remboursement de la Sécurité sociale, mais ils le sont à faible taux (en comparaison d’autres soins)

POIDS ECONOMIQUE

Selon une estimation de 2008, le chiffre d'affaires apporté par les patients des dentistes se chiffre à près de 10 milliards d'euros

Le système de santé en France figure parmi les mieux classés en terme de qualité.
- Plus de 1000 établissements publics de santé, - Plus de 950 établissements privés à but non lucratif - Et près de 1200 établissements privés à but lucratif.
- Plus de 13 millions d'entrée chaque année dans les hôpitaux.

Le marché de l’optique  (lunettes de vue, lunettes de soleil, lentilles) pèse 5,3 milliards d’euros TTC  en 2009 - 2010. L’augmentation en 2010 est de +2,1 % en valeur par rapport à 2009 . Le marché a ficié de la croissance gulière des dépenses en optique et du soutien du remboursement des mutuelles santé.

REMBOURSEMENT SECURITE SOCIALE

Les tarifs des soins simples (carie, détartrage…) sont fixes et remboursés à 70 % par la Sécurité sociale.

L’Assurance Maladie rembourse les frais d’hospitalisation à 80 %.

Faible remboursement de l'assurance maladie puisque depuis le 2 mai 2011, le taux de remboursement des lunettes de vue et des lentilles de contact a diminué, passant de 65% à 60%

CE QUI PESE SUR LE  BUDGET MENAGE

Sur 10 milliards payés aux dentistes, la somme de 2,5 milliards d'euros est restée à la  charge des patients

A la charge du patient hospitalisé, il y a :

  • -  le montant du ticket modérateur (20 % des frais d'hospitalisation),
  • - le forfait journalier sauf exonération (18 euros par jour en hôpital ou en clinique ; 13,50 euros par jour dans le service psychiatrique d'un établissement de santé)  ;
  • -les éventuels suppléments pour son confort personnel, comme une chambre individuelle, le téléphone, la télévision, etc. ; 
  • - et les dépassements d'honoraires médicaux s’il y a lieu.

Il faut savoir que les personnes majeures sont moins bien remboursées que les personnes mineures.La part de la sécurité sociale pour une paire de lunettes excède rarement 10€ alors que les lunettes vous coûteront souvent 20 fois plus !!!
Une bonne complémentaire santé (Assurance ou Mutuellle Santé) peut combler tout ou partie du déficit du remboursement de la Sécu.

POUR SOIGNER VOTRE BUDGET…

Faire toujours un devis et comparez les prix des mutuelles ou assurances Santé

Renseignez-vous auprès de votre organisme pour savoir si votre contrat  prévoit la prise en charge des dépenses non remboursés par la Sécu.

Il est judicieux de comparer les offres des mutuelles en fonction des différents avantages qu’elles proposent
 

Possibilité de passer par une école dentaire qui dépend de l'hôpital public et pratique des tarifs moins élevés

Si vous n'avez pas de mutuelle santé et que vos ressources sont insuffisantes pour régler les frais d'hospitalisation qui restent à votre charge, deux recours s'offrent à vous.

Des offres spécifiques peuvent exister :

  • - distinction possible entre enfant et adulte,
  • - forfaits mutuelle lunettes et lentilles cumulables, etc.

Ou encore s'adresser à un centre dentaire mutualiste où les prix sont 10 à 20% moins cher.

Les deux recours :

  • - déposer une demande de Couverture maladie universelle (CMU) complémentaire auprès de votre caisse d'Assurance Maladie ;
  • - ou déposer une demande de prise en charge au titre de l'action sanitaire et sociale de votre caisse d'Assurance Maladie.

Si vous êtes astigmate, myope, presbyte le choix d'une bonne assurance mutuelle santé qui prend en charge vos frais d'optique, vous permettra de faire des économies sur le long terme.

 

 

1430 vues
Retour