Mutuelle santé - BPCE Mutuelle


BPCE Mutuelle et Santéclair

L’histoire de BPCE Mutuelle

Née il y a près d’un siècle, en 1918, la mutuelle BPCE a pour origine la Mutuelle des Caisses d’Epargne. C’est quelques jours après la fin de la guerre que des agents de la Caisse d’Epargne se réunissent et fondent l’Association Amicale du Personnel des Caisses d’Epargne et de Prévoyance de France. Cette association vise à créer une société de secours mutuels qui fournira de l’argent aux veuves et aux héritiers de ses membres ainsi qu’un bulletin d’informations mensuel.

Une société de secours immédiat est également lancée, et deviendra la MNCE. Elle mettra en place successivement une prime de natalité, un secours au décès, et un secours opératoire, représentant la première intervention de l’association dans le domaine de la santé.

En 1946, l’association devient la Société Mutualiste et Amicale du Personnel des Caisses d’Epargne et de Prévoyance de France et de l’Union Française, et adopte en 1950 le signe SOMACEP. Elle instaure la complémentaire santé, qui vient compléter les prestations de la Sécurité Sociale, et lance une branche dédiée à la chirurgie. Son nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter, et enregistre même des participations financières de 500 comités d’entreprises et de Caisses d’Epargne.

En 1984, la mutuelle lance l’assurance de prêts et le cautionnement avant, en 1990, de s’ouvrir aux clients des Caisses d’Epargne. Son développent s’accélère alors, donnant naissance a des délégations régionales, mais sa croissance mal maitrisée entraine un dépôt de bilan. Des mesures de redressements sont prises, la mutuelle abandonne alors ses offres aux clients des Caisses d’Epargne pour se concentrer sur son rôle premier, la couverture aux personnels.

Grâce à une gestion rigoureuse, la mutuelle restaure complètement sa situation financière, et devient un fondateur d’Ecureuil Protection Sociale.

En 2009, le rapprochement des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires donne naissance au groupe BPCE dont la mutuelle fait partie. Pour devenir la complémentaire santé de référence au sein du groupe, l’assemblée Générale de la mutuelle vote un nouveau nom et s’appelle BPCE Mutuelle.

Santéclair, l’offre mutuelle de la BPCE

L’offre Santéclair est simple : elle vise à faire diminuer les dépenses santé et les restes à charge de ses adhérents. Chaque formule proposée est adaptée aux besoins de chacun, et assure une excellente qualité de soins et d’équipements. L’offre implique l’information et le conseil de l’adhérent sur les solutions les plus adaptées à ses besoins en terme de santé.

Santéclair, c’est le tiers payant, donc pas d’avance de frais, des tarifs négociés qui vont de 15 à 50% moins chers par rapport aux tarifs moyens constatés sur le marché, et un service d’analyse de devis. Santéclair met à la disposition de ses adhérents plus de 7500 professionnels partenaires dans toutes les régions, afin de permettre a tous de réduire les dépenses de santé.

3178 vues
Retour