Mutuelle santé - Assurance santé en Belgique faut il opter ou pas pour une complémentaire ?


Travailler en Belgique et avoir une bonne couverture santé avec la bonne mutuelle

L'assurance santé est quelque chose d'obligatoire en Belgique. De plus, la sécurité sociale assure la couverture de base, comme en France, il est donc vivement recommandé de souscrire à une mutuelle santé pour obtenir une bonne couverture de ses problèmes de santé.

Comment fonctionne l'assurance santé belge ?

Pour pouvoir prétendre à l'assurance santé obligatoire, il faut s'inscrire à une mutualité, et également s'affilier à une caisse d'assurances sociales. En effet, les deux organismes travaillent ensembles, afin de pouvoir ouvrir les droits de la personne et effectuer les remboursements des prestations de santé.

Comment faire lorsque l'on travaille en Belgique, et que l'on vit en France ?

Pour ce qui est des travailleurs frontaliers, la personne va cotiser dans le pays où elle travaille, ici, la Belgique, elle est donc couverte au sein de ce pays. Au niveau assurance mutuelle santé, un frontalier peut opter, au choix, pour une assurance LAMal (plus avantageuse pour lui), pour une assurance privée, ou encore pour la CMU.

Quels droits possède un frontalier français travaillant en Belgique ?

La personne peut tout à fait recevoir des soins de santé en France, pays où elle réside, en plus des soins en Belgique. Pour cela, le frontalier doit demander un formulaire spécifique auprès de l'assurance maladie Belge, qui va lui permettre, à lui et les proches vivants avec lui, de s'affilier au régime d'assurance maladie Français.

La personne disposera alors d'une couverture santé en Belgique, d'une mutuelle santé et de cette possibilité de soins en France, une fois que le formulaire aura été traité. Il est important que les choses soient faites dans les meilleurs délais, pour éviter les pertes de temps.

Quelques conseils supplémentaires

Comme les droits diffèrent d'un pays à l'autre, il est fortement recommandé de prendre contact avec un point de contact national, ici, au Luxembourg. Il est alors possible de se renseigner sur ses droits, les remboursements médicaux, et toutes informations nécessaires.

De même, tout travailleur Belge vivant en France doit se renseigner concernant le système de santé en vigueur en Belgique, car les différences ne sont pas négligeables, entre les mesures appliquées dans chaque pays. Ces points sont importants à connaître, afin d'éviter les malentendus, et contretemps, lors par exemple, de la prise en charge liée à un problème médical.

1735 vues
Retour