Mutuelle santé obligatoire au 1er janvier 2016, ce qui va changer


Mutuelle santé obligatoire au 1er janvier 2016 dans les entreprises

A partir de 2016, la mutuelle devient obligatoire pour les employeurs

A partir du 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé auront l’obligation de proposer une couverture complémentaire de santé à leurs salariés au travers d’une mutuelle d’entreprise.

Les TPE et les experts comptables connaissent très peu le domaine de la mutuelle santé et doivent s’en remettre aux spécialistes. C’est ainsi que les assureurs et les mutuelles déploient de larges campagnes d’information auprès des entreprises et des experts comptables avec aussi l’objectif de vendre de nombreux contrats.

Des accords de branches ont même été signés pour favoriser l’information et l’instauration de ces complémentaires de santé.

Vaste dispositif d’information des entreprises

L’enjeu est important pour les assureurs et les mutuelles santé qui se sont lancé dans une course à l’information auprès des entreprises.

Les dispositifs mis en place sont dimensionnés pour rencontrer un maximum d’entreprises : organisation de réunion d’information, mise en place de sites internet et de plateforme téléphoniques pour faciliter la souscription de contrats.

Les experts comptables sollicités

En contact avec les chefs d’entreprise, les experts comptables sont des prescripteurs privilégiés pour les mutuelles et les assureurs.

Groupama, Generali, Mutex, Ag2R, La Mondiale par exemple ont signé des accords de partenariats avec le Club Social du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables.

Les experts comptables ne connaissent pas forcément les subtilités de l’assurance santé mais ont un rôle de recommandation important auprès des entreprises.

C’est ainsi que les conseillers des mutuelles de Pro BTP ont pu rencontrer plus de 6 600 cabinets d’experts comptables pour former les équipes aux particularités des contrats d’assurance de santé et de prévoyance.

Le Crédit Agricole, au travers de ses Caisses Régionales, est aussi monté en puissance sur ce sujet en cette fin d’année 2015.

Le monde de l’Assurance est en mouvement pour récolter un maximum de fruits de cette vaste campagne d’information en 2016.

1725 vues
Retour