L’AIDE A L’ACQUISITION D’UNE COMPLEMENTAIRE SANTE (ACS)


Si vous avez de faibles revenus, mais légèrement supérieurs au plafond ouvrant droit à la CMU complémentaire, vous pouvez bénéficier d’une Assurance Mutuelle santé. Vous devrez vous adresser à votre caisse d’Assurance Maladie pour avoir une aide pour une couverture maladie complémentaire.
Vous recevrez une attestation-chèque que vous remettrez à votre Assurance ou Mutuelle Santé dès que vous l’aurez choisie.
Cette aide complémentaire santé viendra en déduction du montant de la prime ou de la cotisation de votre Assurance  Mutuelle Santé.
Selon l’âge du bénéficiaire du foyer l’aide va de 100€ pour un enfant de moins de 16 ans  à 500€ pour une personne de 60 ans et plus. De plus grâce à cette aide complémentaire santé, vous n’aurez plus besoin de faire des avances de frais lors de vos consultations médicales dans la cadre d’un parcours de soins coordonnés.

La demande d’aide pour la complémentaire santé peut se faire en téléchargeant l’un des deux documents suivants sur le site de l’Assurance Maladie à la rubrique CMU et complémentaires santé :

  • Le formulaire de demande de CMU complémentaire et d’aide pour une complémentaire santé : formulaire  S 3711
  • Ou le formulaire de demande d’aide pour une complémentaire santé : formulaire S 3715

Il faut remplir un seul formulaire par foyer. Pour chaque formulaire il y a des pièces justificatives à fournir. Renseignez-vous auprès de votre Assurance maladie ou en ligne. Vous pouvez obtenir de l’aide auprès de plusieurs organismes, parmi les quels les CCAS de votre commune.

Attention vous devez remplir 3 conditions pour pouvoir en bénéficier :

  • Etre en situation régulière
  • Résider en France ou en Outre-Mer de manière continue depuis plus de 3 mois
  • Percevoir des ressources comprises entre le plafond d’attribution de la CMU complémentaire et 35% de plus selon la composition du foyer.
1590 vues
Retour